Betram Gordon Kuol
et la société saint Vincent de Paul de Juba
Pendant plus de 25 ans Kamal Tadros a été en charge des programmes de Saint Vincent De Paul à Khartoum, capitale du Soudan. Une formidable réussite auprès de ces enfants dont le nombre a atteint jusqu’à 70 000 bénéficiaires.
Sur le modèle des actions de Kamal à Khartoum, Betram Gordon Kuol a mis en œuvre de nombreux programmes à Juba, capitale du Soudan du Sud, et dans ses environs : accueil des enfants des rues, centre de santé, halle de distribution de repas aux enfants, ferme pilote, formation professionnelle …
A Lologo, bidonville à une dizaine de km de Juba, a ainsi été créé un Centre de Formation Professionnelle et de Développement Communautaire.
Dans ce centre sont dispensées des FORMATIONS de maçonnerie, électricité, couture, informatique, mécanique automobile, santé/hygiène/premiers secours, réfrigération ainsi qu’une formation à l'exploitation d’une ferme familiale, destinée aux femmes. On y trouve également une ECOLE maternelle et primaire.
Un autre objectif de ce centre est d’améliorer le « vivre ensemble » de cette population marquée par tant d’années de guerre civile.
Afin de permettre un début d’autofinancement, des PROGRAMMES GENERATEURS DE REVENUS ont également été mis en place : confection, agriculture, location d’un camion, fabrication de meubles en bois, de briques, production avicole, maison d'hôtes et restauration.
A Rajaf, 25 enfants des rues, orphelins ou séparés de leur famille, sont pris en charge et scolarisés pour répondre à leurs besoins primaires, leur offrir un cadre stable, leur permettre l'accès à l'éducation ou la formation afin de devenir autonomes.
Dans des conditions très difficiles, avec une grande compétence et dévouement,
Betram Gordon Kuol fait, sur place, un extraordinaire travail.
En étroite collaboration avec ASASE, Opération Orange participe à ces différents programmes en fonction des besoins.
Pour plus d’informations sur le Soudan du Sud vous pouvez consulter
le site de notre partenaire ASASE : www.asase.org
le dernier rapport de visite Rapport de visite 2023
la dernière lettre d'information Lettre d'information - septembre 2024